J’ai rĂ©cemment passĂ© le permis de conduire catĂ©gorie BE afin de pouvoir conduire le van de l’exploitation agricole de ma femme, ce qui est trĂšs utile pour des dĂ©mĂ©nagements, dĂ©placer des branches en grande quantitĂ©, dĂ©placer du matĂ©riel de musique, et j’en passe !
Au moment oĂč j’ai effectuĂ© ma prĂ©paration pour passer le permis, je n’avais pas trouvĂ© de site documentant les diffĂ©rentes questions et points dĂ©licats pour rĂ©ussir l’examen, et c’est pourquoi je partage mes notes dans cet article.
Informations “en vrac”
- â ïž si vous enjambez le timon au moment de crocher votre remorque, votre examen sera ratĂ©
- â ïž si lorsque vous reculez pour crocher la remorque vous touchez le timon avec votre vĂ©hicule, l’examen sera Ă©galement ratĂ©
- pendant tout l’examen, il faudra avoir la mĂȘme attitude que pour l’examen du permis de conduire, c’est Ă dire appliquer les gestes tels que RTI (rĂ©troviseur, tĂȘte, puis indicateur), garder les deux mains sur le volant, et avoir une conduite exemplaire
- lorsque l’on stationne une remorque pendant une longue pĂ©riode, il faut mettre le timon en Ă©vidence, par exemple en posant un cĂŽne de signalisation dessus
- afin de connaĂźtre la vitesse maximum de votre remorque, il faut contrĂŽler les
indications dans le permis de circulation (oĂč il sera peut-ĂȘtre indiquĂ© une
vitesse maximale de 80Km/h), ou sinon se munir du numĂ©ro d’homologation et
tĂ©lĂ©phoner Ă l’office des vĂ©hicules cantonal, qui pourront vous rĂ©pondre.
L’indice de vitesse des pneumatiques est Ă©galement importante: c’est une lettre, indiquĂ©e sur le flanc du pneu aprĂšs la dimension de celui-ci. Les lettres F & G par exemple ne permettent d’aller qu’Ă 80 et 90 Km/h, respectivement.
Pour plus de détails, le mieux est de consulter le site du TCS sur le sujet.
DĂ©roulement de l’examen
- Questions concernant les permis de circulation des véhicules (tracteur et
remorque).
Par exemple, quelle charge utile peut ĂȘtre remorquĂ©e, sachant que le poids de la remorque est de 850 Kg, que son poids maximal est de 2100 Kg, et que le vĂ©hicule tracteur peut tracter au maximum 2000 Kg. - Conduite du vĂ©hicule et comportement global dans la circulation, afin de voir si vous maitrisez votre remorque.
- Manoeuvre dans une zone industrielle: faire une marche arriĂšre en longeant
le flanc gauche de la route sur 50m par exemple.
Attention à ne pas oublier les RTI lors des changements de voie pour cette manoeuvre. - Parquage de la remorque, décrochage, tour de parking, puis crochage de la remorque.
L’attelage de la remorque
La procĂ©dure pour atteler correctement une remorque n’est pas spĂ©cialement compliquĂ©e, mais elle doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e prĂ©cisĂ©ment et sans oublier d’Ă©tapes.
- la premiĂšre Ă©tape consiste Ă reculer votre vĂ©hicule tracteur jusqu’Ă la remorque (sans toucher le timon â ïž), puis Ă crocher la remorque
- il faut ensuite effectuer un test de traction/levage: on va lever le timon Ă l’aide de la “roue jockey”, et si la remorque est correctement crochĂ©e, le vĂ©hicule tracteur va se lever aussi
- on poursuit en branchant les “conduites”, c’est Ă dire le filin en acier qui est branchĂ© sur le frein Ă main. Attention Ă le crocher correctement avec le mousqueton, et Ă ne pas simplement entourer le crochet
- on branche ensuite les feux de signalisation
- on contrĂŽle les feux de circulation (feux de position, frein, puis clignotants)
- on contrĂŽle les points suivant pour l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral de la remorque
- les pneumatiques (contrĂŽler le profil (min. 1.6mm), le gonflage des pneus (cĂ d contrĂŽler qu’il n’y aie pas de pneu Ă plat))
- l’arrimage de la cargaison (suffisamment de sangles?, correctement serrĂ©es?)
- la prise au vent de la remorque: la bĂąche doit ĂȘtre tendue, et il ne faut pas qu’il y aie d’Ă©lĂ©ments volant ou battant
- on baisse le frein Ă main de la remorque
- on retire la (ou les) cale(s) de la remorque
Le départ aprÚs attelage
Une fois toutes ces étapes effectuées, on peut partir. Il faut alors réaliser 2 opérations:
- on commence par faire un “S” avec le vĂ©hicule, c’est Ă dire que l’on tourne
d’abord Ă gauche de maniĂšre Ă pouvoir contrĂŽler dans le rĂ©troviseur que les
deux roues de gauche tournent correctement, puis on tourne Ă droite et on
effectue le mĂȘme contrĂŽle.
Ce contrÎle est important, car si la remorque a été immobilisée pendant une longue période, ou si le frein à main est gelé par exemple, alors les roues ne tourneront pas toutes correctement. - pour les remorques freinées: on accélÚre au pas, puis on freine sÚchement,
afin de contrĂŽler que le frein de poussĂ©e fonctionne correctement. Si c’est
le cas, on ne sentira pas d’Ă coups et on aura pas l’impression d’ĂȘtre
spĂ©cialement “poussĂ©” par la remorque.
Dans le cas contraire, il y aura une grosse secousse et un bruit métallique si le frein de poussée ne fonctionne pas correctement.
Pour plus de dĂ©tails sur le frein de poussĂ©e, vous pouvez consulter cet article dans lequel vous retrouverz le schĂ©ma de fonctionnement suivant (© starterre-equestre.fr)
Parquage de la remorque
Au cours de votre examen, vous devrez parquer votre remorque puis la dĂ©crocher. Il faut alors respecter la mĂȘme procĂ©dure que pour l’attelage, mais dans l’ordre inverse.
- on installe la (ou les) cale(s) Ă la remorque. il est judicieux de les placer sur la roue arriĂšre pour les remorques Ă 2 essieux, car lorsque vous lĂšverez votre remorque avec la roue jockey, si la cale se trouve sous le premier essieu, elle a des chances d’ĂȘtre coincĂ©e.
- on tire le frein Ă main de la remorque
- on débranche les feux de signalisation
- on dĂ©branche les “conduites”
- enfin, on décroche la remorque et on peut partir avec le véhicule tracteur
â ïž si la remorque est immobilisĂ©e pendant une longue pĂ©riode, il faut mettre le timon Ă©vidence, par exemple Ă l’aide d’un cĂŽne de signalisation
Conclusion
Cette page recense mes notes, et n’a pas vocation Ă remplacer les conseils d’un instructeur du permis de conduire. Je ne peux que vous encourager Ă prendre au moins une leçon avec l’un d’eux, et je vous souhaite plein succĂšs pour votre examen !