J’ai rĂ©cemment passĂ© le permis de conduire catĂ©gorie BE afin de pouvoir conduire le van de l’exploitation agricole de ma femme, ce qui est trĂšs utile pour des dĂ©mĂ©nagements, dĂ©placer des branches en grande quantitĂ©, dĂ©placer du matĂ©riel de musique, et j’en passe !

Au moment oĂč j’ai effectuĂ© ma prĂ©paration pour passer le permis, je n’avais pas trouvĂ© de site documentant les diffĂ©rentes questions et points dĂ©licats pour rĂ©ussir l’examen, et c’est pourquoi je partage mes notes dans cet article.

Informations “en vrac”

  • ⚠ si vous enjambez le timon au moment de crocher votre remorque, votre examen sera ratĂ©
  • ⚠ si lorsque vous reculez pour crocher la remorque vous touchez le timon avec votre vĂ©hicule, l’examen sera Ă©galement ratĂ©
  • pendant tout l’examen, il faudra avoir la mĂȘme attitude que pour l’examen du permis de conduire, c’est Ă  dire appliquer les gestes tels que RTI (rĂ©troviseur, tĂȘte, puis indicateur), garder les deux mains sur le volant, et avoir une conduite exemplaire
  • lorsque l’on stationne une remorque pendant une longue pĂ©riode, il faut mettre le timon en Ă©vidence, par exemple en posant un cĂŽne de signalisation dessus
  • afin de connaĂźtre la vitesse maximum de votre remorque, il faut contrĂŽler les indications dans le permis de circulation (oĂč il sera peut-ĂȘtre indiquĂ© une vitesse maximale de 80Km/h), ou sinon se munir du numĂ©ro d’homologation et tĂ©lĂ©phoner Ă  l’office des vĂ©hicules cantonal, qui pourront vous rĂ©pondre.
    L’indice de vitesse des pneumatiques est Ă©galement importante: c’est une lettre, indiquĂ©e sur le flanc du pneu aprĂšs la dimension de celui-ci. Les lettres F & G par exemple ne permettent d’aller qu’Ă  80 et 90 Km/h, respectivement.
    Pour plus de détails, le mieux est de consulter le site du TCS sur le sujet.

DĂ©roulement de l’examen

  1. Questions concernant les permis de circulation des véhicules (tracteur et remorque).
    Par exemple, quelle charge utile peut ĂȘtre remorquĂ©e, sachant que le poids de la remorque est de 850 Kg, que son poids maximal est de 2100 Kg, et que le vĂ©hicule tracteur peut tracter au maximum 2000 Kg.
  2. Conduite du véhicule et comportement global dans la circulation, afin de voir si vous maitrisez votre remorque.
  3. Manoeuvre dans une zone industrielle: faire une marche arriĂšre en longeant le flanc gauche de la route sur 50m par exemple.
    Attention Ă  ne pas oublier les RTI lors des changements de voie pour cette manoeuvre.
  4. Parquage de la remorque, décrochage, tour de parking, puis crochage de la remorque.

L’attelage de la remorque

La procĂ©dure pour atteler correctement une remorque n’est pas spĂ©cialement compliquĂ©e, mais elle doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e prĂ©cisĂ©ment et sans oublier d’Ă©tapes.

  1. la premiĂšre Ă©tape consiste Ă  reculer votre vĂ©hicule tracteur jusqu’Ă  la remorque (sans toucher le timon ⚠), puis Ă  crocher la remorque
  2. il faut ensuite effectuer un test de traction/levage: on va lever le timon Ă  l’aide de la “roue jockey”, et si la remorque est correctement crochĂ©e, le vĂ©hicule tracteur va se lever aussi
  3. on poursuit en branchant les “conduites”, c’est Ă  dire le filin en acier qui est branchĂ© sur le frein Ă  main. Attention Ă  le crocher correctement avec le mousqueton, et Ă  ne pas simplement entourer le crochet
  4. on branche ensuite les feux de signalisation
  5. on contrĂŽle les feux de circulation (feux de position, frein, puis clignotants)
  6. on contrĂŽle les points suivant pour l’Ă©tat gĂ©nĂ©ral de la remorque
    1. les pneumatiques (contrĂŽler le profil (min. 1.6mm), le gonflage des pneus (cĂ d contrĂŽler qu’il n’y aie pas de pneu Ă  plat))
    2. l’arrimage de la cargaison (suffisamment de sangles?, correctement serrĂ©es?)
    3. la prise au vent de la remorque: la bĂąche doit ĂȘtre tendue, et il ne faut pas qu’il y aie d’Ă©lĂ©ments volant ou battant
  7. on baisse le frein Ă  main de la remorque
  8. on retire la (ou les) cale(s) de la remorque

Le départ aprÚs attelage

Une fois toutes ces étapes effectuées, on peut partir. Il faut alors réaliser 2 opérations:

  1. on commence par faire un “S” avec le vĂ©hicule, c’est Ă  dire que l’on tourne d’abord Ă  gauche de maniĂšre Ă  pouvoir contrĂŽler dans le rĂ©troviseur que les deux roues de gauche tournent correctement, puis on tourne Ă  droite et on effectue le mĂȘme contrĂŽle.
    Ce contrÎle est important, car si la remorque a été immobilisée pendant une longue période, ou si le frein à main est gelé par exemple, alors les roues ne tourneront pas toutes correctement.
  2. pour les remorques freinĂ©es: on accĂ©lĂšre au pas, puis on freine sĂšchement, afin de contrĂŽler que le frein de poussĂ©e fonctionne correctement. Si c’est le cas, on ne sentira pas d’Ă  coups et on aura pas l’impression d’ĂȘtre spĂ©cialement “poussĂ©” par la remorque.
    Dans le cas contraire, il y aura une grosse secousse et un bruit métallique si le frein de poussée ne fonctionne pas correctement.
    Pour plus de dĂ©tails sur le frein de poussĂ©e, vous pouvez consulter cet article dans lequel vous retrouverz le schĂ©ma de fonctionnement suivant (© starterre-equestre.fr) SchĂ©ma fonctionnement d’un frein de poussĂ©e

Parquage de la remorque

Au cours de votre examen, vous devrez parquer votre remorque puis la dĂ©crocher. Il faut alors respecter la mĂȘme procĂ©dure que pour l’attelage, mais dans l’ordre inverse.

  1. on installe la (ou les) cale(s) Ă  la remorque. il est judicieux de les placer sur la roue arriĂšre pour les remorques Ă  2 essieux, car lorsque vous lĂšverez votre remorque avec la roue jockey, si la cale se trouve sous le premier essieu, elle a des chances d’ĂȘtre coincĂ©e.
  2. on tire le frein Ă  main de la remorque
  3. on débranche les feux de signalisation
  4. on dĂ©branche les “conduites”
  5. enfin, on décroche la remorque et on peut partir avec le véhicule tracteur

⚠ si la remorque est immobilisĂ©e pendant une longue pĂ©riode, il faut mettre le timon Ă©vidence, par exemple Ă  l’aide d’un cĂŽne de signalisation

Conclusion

Cette page recense mes notes, et n’a pas vocation Ă  remplacer les conseils d’un instructeur du permis de conduire. Je ne peux que vous encourager Ă  prendre au moins une leçon avec l’un d’eux, et je vous souhaite plein succĂšs pour votre examen !